Le but du Beach volley-ball est de faire passer le ballon au dessus du filet et de le faire tomber dans le camp adverse tout en respectant certaines règles : 3 touches de balles maximum, passer au dessus du filet, ne pas toucher le filet avec son corps…

Il existe plusieurs mode de jeux :

2v2 (format olympique)

Ce mode de jeux est le format de beach-volley officielle. Il se joue à 2 contre 2 sur un terrain de 16 mètres (longueur) et 8 mètres (largeur). Les filets sont à 2,43 mètres pour les hommes, 2,24 mètres pour les femmes et 2,35 mètres pour les matchs mixtes.

Règles principales de ce format :

En BeachVolley-ball, le block compte pour un touche contrairement au volley-ball. On dit souvent qu’au Beach Volley toutes le balles doivent être frappées, c’est inexact, on peut potentiellement faire des passes lors du 1er, 2ème et 3ème contact mais il faut respecter les règles suivantes qui sont très complexes et exigeantes :

  • La passes doit être dans l’alignement des épaules
  • la passes ne doit pas être doublées : C’est quand un joueur touche deux fois le ballon successivement ex : main droite puis main gauche. On le remarque si la balle tourne sur elle-même en l’air
  • la balle ne doit pas être portée

3v3 (format plage)

Dans ce format il n’y a pas vraiment de règles : la taille des terrains varient idem pour la hauteurs des filets, pas de positions… C’est pour cela que ce format est très apprécié des vacanciers.