But du jeu
Le but du volley-ball est de faire passer le ballon au dessus du filet et de le faire tomber dans le camp adverse tout en respectant certaines règles : 3 touches de balles maximum, passer au dessus du filet, ne pas toucher le filet avec son corps…
La partie se déroule en 3 sets gagnants de 25 points avec 2 points d’écart. Le 5e set est un tiebreak à 2-2 en 15 points.
Tous les points sont comptabilisés, l’équipe qui gagne le point récupère ou conserve le service.
Voir le règlement officiel complet
Postes et Position:
Central : Les centraux sont ceux qui se placent en position 3 et 6. En poste 3, les centraux ont pour principale fonction d'attaquer en courte (passe courte et rapide du passeur, ou demis) ou, dans le cas d'une feinte d'attaque, de « fixer » (attirer) la défense adverse (le contre ou mur) pour l'empêcher d'aller contrer un attaquant ailier. Le central sort souvent sur les postes arrière pour laisser sa place au libéro. Il sort après avoir servi en position 1 et rentre en 4.
Réceptionneurs Attaquants : Ces deux joueurs attaquent à l'aile (en position 2 ou 4) et aux trois mètres. Un des deux attaquants attaquera toutefois en position 2 lorsque le pointu est lui-même sur la position 4, en phase de réception. À l'arrière, le complet est avec le libero, prioritaire pour faire la réception. NB : les joueurs appelés « complets » sont parfois aussi ceux qui sont choisis pour être en opposition au passeur, dans les équipes sans pointu. À ce moment-là, ce joueur doit être capable de recevoir, d'attaquer, de bloquer, de servir et surtout de pouvoir effectuer la passe lorsque le passeur défend. C'est ce qui le différencie de l'attaquant réceptionneur classique et lui vaut le titre de « complet ».
Pointu : C'est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4. Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
Libéro : Le libéro a pour objectif la défense : la réception, la défense et la relance. Il ne peut pas attaquer mais il peut remplacer n'importe quel joueur arrière. Tactiquement, il entre sur le terrain pour optimiser le jeu défensif d’une équipe tout en permettant au titulaire remplacé de se concentrer sur son jeu d’attaque et de contre. Plus simplement, il entre aussi pour compenser une défaillance en réception/défense. Le libéro doit respecter les règles principales suivantes : Il peut remplacer à tout moment un joueur de champ sur les trois positions arrière uniquement (postes 1,5 et 6). Le changement de joueur effectué par un libéro n’est pas comptabilisé comme un remplacement régulier. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le haut du filet au moment du contact. Le libéro n’a pas le droit de servir et étant arrière, il ne peut donc pas contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant. Seule restriction, si le libéro est dans la zone des 3 mètres, au moment du contact avec le ballon, sa passe doit obligatoirement être faite en manchette.
Passeur Le joueur qui l'occupe a la fonction, comme le nom l'indique, de se charger de la passe, et donc de la distribution du jeu, qui s’effectue généralement comme deuxième des trois mouvements, entre la réception et l'attaque. Le passeur est celui qui contrôle le jeu. Ce joueur est isolé à la réception du service de l’adversaire, puisqu’il est indispensable au jeu offensif.